Fray Servando Teresa de Mier a tout vu, tout connu, lui qui est passé par les geôles les plus infectes de la planète, est indestructible. Il a rencontré Simon Bolivar et nous livre une version tout à fait imaginaire de la vie du libertador.
Livre de la fureur et du déchirement qui raconte la vie fracassante et fracassée d'un jeune révolté issu d'une modeste famille paysanne, ex-guérillero qui aurait pu, s'il n'avait pas été un homosexuel déclaré, par son immense talent de romancier et de poète, devenir l'enfant chéri de la révolution cubaine.
Juan, jeune réfugié cubain tout frais débarque a New York vit une bien étrange aventure. Portier d'un immeuble cossu de Manhattan, il se heurte dans sa quête du bonheur à une peu banale cohorte de personnages: un dentiste fou, un maniaque de l'électronique, une suicidomane, une procastriste nymphomane.
Huit nouvelles écrites à La Havane, puis à Miami et New York, de 1963 à 1987, et rassemblées par l'auteur en un recueil peu de temps avant sa mort. Une évocation fantastique et lyrique de son île qui est à la fois une satire burlesque, d'une violence parfois scatologique en opposition avec tout interdit moral.